Le Projet

Objectif

Un tour du monde par les trois caps

Mahoa n’est pas seulement un voilier, c’est le moyen de réaliser un rêve : faire le tour du monde en passant par les trois caps.
Après des années de construction, l’objectif est désormais de prendre la mer pour explorer, rencontrer et vivre pleinement l’aventure océanique.
Ce projet est l’aboutissement d’une passion et d’un engagement de longue date, inspiré par les récits de grands navigateurs.
Loin d’être une simple traversée, c’est une quête de liberté et de découverte, portée par l’amour du large et du défi.

Caractéristiques du RUN 45

Découvrez les spécificités du voilier Mahoa, un Run 45 conçu par Marc Lombard pour allier performance et autonomie en haute mer.

  • Longueur hors-tout : 13,7 m
  • Longueur de coque : 13,7 m
  • Longueur de flottaison : 13,1 m
  • Largeur hors-tout : 4,57 m
  • Bau à la flottaison : 3,52 m
  • Franc-bord avant : 1,64 m
  • Tirant d’air : 19,9 m
  • Tirant d’eau (quille relevable) : 1,55 / 2,50 m
  • Déplacement prêt à naviguer (quille relevable) : 12 000 kg
  • Lest (quille relevable) : 2 500 kg
  • Coque en forme :
    • Peau extérieure en tissu de verre
    • Lisses jointives en red-cedar collées à la résine époxy
    • Peau intérieure en tissu de verre
  • Pont, roof et cockpit :
    • Réalisés en sandwich PVC/verre/époxy
  • Grand-voile : 64 m²
  • Génois : 60 m²
  • Trinquette : 20 m²
  • Tourmentin : 5,5 m²
  • Spi asymétrique : 145 m²
  • Couchages : 2 couchettes doubles, 3 bannettes, carré transformable en couchette double
  • Hauteur sous barrot
    • De 1,85 à 2 m sous la casquette
    • De 1,97 à 1,95 m en avant de la cloison de mât
  • Cuisine : Cuisine en U (2,3 x 2,4 m) sous la casquette
  • Carré : Situé en avant de la cloison de mât (2,6 x 2,75 m), pouvant accueillir 8 personnes
  • Coin navigation : Table à carte de 1 x 1,15 m à tribord sous la casquette
  • Sanitaire : Installations optimisées pour le confort en mer
  • Moteur diesel in-board : 60 cv

Les bases : Le Strip Planking

Une technique alliant tradition et performance

Le Strip Planking ou bordé latté est l’une des plus anciennes techniques de construction navale avec le traditionnel bordé franc.
Cette méthode consiste à assembler de fines lattes de bois, ici en red-cedar, posées jointivement et collées à la résine époxy.
Une fois recouvertes de tissu de verre, ces lattes forment une coque robuste, légère et parfaitement étanche.

Un choix idéal pour Mahoa

Utilisée pour la construction de Mahoa, cette technique permet d’obtenir une structure résistante, tout en conservant une grande souplesse dans les formes de la coque.
Un choix idéal pour un voilier conçu pour naviguer loin et longtemps.